Menu
Automne / Goûter / Hiver / Petit-déjeuner / Brunch

Brioche vegan à la fleur d’oranger

Recette de brioche moelleuse à la fleur d'oranger

La brioche… un délicieux classique non ? Légèrement croustillante sur le dessus, bien moelleuse et filante à l’intérieur, avec un délicieux goût de fleur d’oranger, nous, on adore.

Fleur d’oranger, où la trouver ?

Vous vous en douter, l’utilisation d’une bonne eau de fleur d’oranger a toute son importance dans cette recette pour apporter une douce saveur à la brioche. Vous pouvez trouver de la bonne eau de fleur d’oranger en épicerie fine, au rayon du monde des grands supermarchés en encore dans les épiceries spécialisés comme les épiceries turque.

Le robot, l’indispensable pour le moelleux de la brioche

Il nous ai déjà arrivé de réaliser des brioches sans robot, mais franchement le résultat n’est pas du tout le même ! Il est important que la brioche soit bien pétrit, à différentes vitesse pendant 10 min (ce qui est costaud pour les bras en plus)

recette de brioche à la fleur d'oranger

La levure de boulanger, un être susceptible

Nous avons pour habitude d’utiliser de la levure boulangère fraiche, en cube. Nous préférons son utilisation qui, pour nous, est plus simple. Si vous utiliser de la levure boulangère déshydratée, sachez que la quantité de levure sera différence et qu’il faudra en mettre moins. Pour bien monter, la levure a besoin d’être en environnement doux et tiède. Souvent, nous faisons chauffer notre four à 30°, puis déposons le récipient recouvert d’un torchon humide. Attention, ne faites pas trop chauffer le four, au risque de commencer à cuire votre pâte.

Brioche vegan à la fleur d'oranger
Recette de brioche moelleuse

Brioche moelleuse et fleur d’oranger, la recette

Temps: 3h Cuisson: 45 à 50min à 180°c.

  • 260gr de lait de soja nature sans sucre ajouté
  • 70gr de sucre
  • 13gr de levure boulangère fraiche
  • 500gr de farine t55 / t45
  • 100gr de margarine ferme
  • 2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 moule d’environ 30x10cm ou 12 , assez étroit pour bien faire monter la brioche.

Dans le bol d’un robot pétrisseur, émietter la levure boulangère et ajouter les 260gr de lait de soja nature. Mélanger un peu à la cuillère. Ajouter ensuite la farine et le sucre puis mélanger une première fois à vitesse lente / moyenne au robot. Vous allez obtenir une boule, peu homogène. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et mélanger de nouveau.

Couper la margarine en petits morceaux et incorporer la petit à petit à la pâte, à vitesse moyenne. Vous pouvez ensuite augmenter le vitesse pour mélanger la pâte durant 10 minutes. Arrêter le robot de temps en temps pour remettre la pâte hors du crochet et relancer le robot pour que celle-ci soit toujours bien mélangé.

Une fois la margarine bien incorporée, vous pouvez réserver la pâte dans un endroit chaud, recouverte d’une torchon humide, pour environ 2h de pousse.

A la fin des 2h de pousse, sortez la pâte et déposer là sur un plan de travail légèrement fariné. Bouler le pâton, ce qui va le dégazer un peu. Formez ensuite 7 pâtons (vous pouvez faire à l’oeil ou peser, ils devraient faire environ 140 / 160gr).

Huiler et fariner le moule dans lequel vous allez déposer les pâtons, et placer avec un petit décalage (comme vous pouvez le voir sur les photos). Laisser de nouveau pousser 45 min à 1h, dans un endroit chaud.

Après ce dernier temps de pousse, faites chauffer votre four à 180°. Avant d’enfourner, badigeonner la brioche d’un mélanger lait de soja et crème de soja pour réaliser une belle dorure. Si vous n’avez pas de crème de soja, vous pouvez utiliser seulement du lait mais le rendu ne sera pas tout à fait le même. S’il ne vous reste plus de lait de soja et que vous utilisez uniquement de la crème, vous pouvez ajouter un peu d’eau.

Enfourner pour 45 à 50min à 180°c. A surveiller en fonction des fours. Si votre brioche est bien dorée, mais pas encore assez cuite, recouvrez la d’un papier cuisson, pour la laisser finir de cuire sans trop cuire le dessus.

Conservation de la brioche

Comme toutes les brioches maison, celle-ci est bien meilleure le jour même. Vous pouvez la conserver dans un contenant hermétique et la réchauffer un peu au moment de la consommer. De notre côté, on opte pour la congélation. On coupe des tranches que l’on met quelques minutes au grille pain au moment de la consommer. Si celle-ci devient trop dure, vous avez aussi la possibilité d’en faire une délicieuse brioche perdue, dont on vous propose la recette là: https://uneparentheseatable.com/brioche-perdue-et-noix-de-pecan/

Vous êtes à la recherche d’une autre gourmandise à cuisiner ? Par ici on vous propose des crêpes: https://uneparentheseatable.com/crepes-a-la-fleur-doranger/ ou encore un cookie géant: https://uneparentheseatable.com/cookie-geant-chocolat-noix-de-pecan-et-praline/

No Comments

    Leave a Reply