Menu
Eté / Goûter / Petit-déjeuner / Brunch / Printemps

Crumble aux pêches et sureau

Recette de crumble aux pêches et sureau

Profitons du sureau tant qu’il est en fleur ! avant de laisser place totalement à l’été. On vous propose une gourmande recette de crumble aux pêches et sureau.

Pêches ou pas pêches ?

Pour cette recette nous avons choisit d’utiliser les premières pêches, mais vous pouvez bien entendu utiliser un autre fruit de saison, ou surgelé. Le sureau se marie particulière bien avec les pommes, les poires, et les fruits jaunes. On serait aussi curieuses d’essayer avec des framboises.

Le sureau, deux variétés

Une fois de plus, on vous conseil de bien faire attention quand vous cueillez votre sureau. Il existe une variété de sureau toxique, donc soyez bien certains avant de le consommer !

Crumble pêches et sureau: la recette

Pour environ 4 personnes:

  • 6 pêches
  • 2/3 tiges de sureau
  • 100gr de sucre + 2 cuillères à soupe en option, en fonction de la sucrosité de vos fruits.
  • 100gr de margarine molle
  • 100gr de poudre d’amande
  • 25 cl de crème liquide entière (type Flora plante) + 2 cuillères à soupe de sucre glace (si vous souhaitez réaliser la crème monter)

Appareil à crumble

Placer votre crème à monter au frais si ce n’est pas le cas.

Découper vos pêches en petits morceaux et les déposer dans un plat pas trop grand pour que le crumble soit un peu épais. Effeuiller deux tiges de sureau (ne garder que les fleurs) et déposer sur les fruits. Ajouter deux cuillères à soupe de sucre au mélange, si besoin, en fonction de la sucrosité de vos fruits.

Pâte à crumble

Dans un saladier, déposer le sucre, la farine, et la poudre d’amande. Mélanger. Déposer ensuite la margarine découpée en petits morceaux mous. Sabler le mélange avec vos doigts, c’est à dire, frotter le beurre contre le mélange poudreux jusqu’à obtenir des petits morceaux compactes, qui se détachent et forment un effet sable.

Déposer la pâte à crumble sur les fruits.

Enfourner pour environ 30minutes à 180°c.

En parallèle, monter la crème bien froide. Commencer par fouetter (à la machine, ou à la main en fonction de votre courage ! ) puis ajouter le sucre glace et de la vanille si vous le souhaitez.

Nous souhaitons que la crème reste molle. Si vous le souhaitez vous pouvez continuer et la monter totalement en chantilly.

Déguster le crumble encore tiède avec la crème montée.

Belle parenthèse à table.

Encore une recette au sureau ?

Si vous avez encore du sureau sous le coude, vous pouvez l’utiliser pour en faire un sucre aromatisée, juste là: https://uneparentheseatable.com/sucre-au-sureau/

No Comments

    Leave a Reply