Menu
Apéritif / Printemps

Crackers salés thym et romarin

Crackers salés aux herbes fraiches

Le printemps arrive, il apporte avec lui les envies d’apéro, et les herbes fraiches à gogo. Pour combiner ces deux choses, on vous propose cette recette de crackers salés au thym et romarin. A déguster et à tremper à la moindre occasion !

Romarin, herbes fraiches

Crackers salés, le choix des herbes

Les herbes fraiches ne manquent pas, ici on utilise du thym et du romarin. On aime particulièrement le romarin, donc dès que l’on peut en mettre dans une recette, on le fait ! Toutefois, vous pouvez utiliser le mélange d’herbes de votre choix. Evidemment, le goût ne sera pas le même mais cette recette peut tout à fait se réaliser avec de l’origan par exemple, de la sarriette… vous pouvez même ajouter du poivre, des baies roses, ou encore des graines de sésame qui vont se torréfier à la cuisson.

Crackers salés, les farines

Pour ce genre de recette, un mélange de plusieurs farines se prête bien. De notre coté on utilise énormément de farine raffinée (T.45, T.55) donc c’est l’occasion de varier un peu. Vous pouvez utiliser vos / votre farines habituelles. Ici, on réalise un mélange de farine T.55 et de T.80.

Crackers salés thym et romarin, la recette

  • 300gr de farine (mélange de votre choix. Ici, on utilise 150gr de T.55 et 150gr de T.80)
  • Une cuillère à soupe d’ail en poudre
  • Une cuillère à café de sel
  • 9 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 75 ml d’eau (la quantité peut être à ajuster en fonction des farines utilisées qui seront plus ou moins sèches)
  • Des herbes (ici romarin et thym)

Dans un saladier, déposer les farines, le sel, l’ail en poudre et les herbes. Effeuilliez environ 6/7 branches de thym et une branche de romarin. Garder quelques feuilles si vous souhaitez ajouter un peu de décoration comme sur les photos, mais cela reste optionnel, le goût est apporté par les herbes incluses dans la pâte.

Ajouter ensuite l’huile d’olive et l’eau. Bien mélanger. Le mieux est de pétrir à la main. Bouler la pâte et laisser la reposer une dizaine de minutes.

Etalez la pâte finement sur un plan de travail légèrement fariné. Plus la pâte sera étalée finement plus les crackers seront croustillants et friables, ce qui est le rendu visé. Découper ensuite des crackers dans la pâte et disposez les sur une plaque allant au four. Ici, nous utilisons un petit emporte pièce rond mais vous pouvez utiliser l’emporte pièce de votre choix, ou découper simplement des morceaux de pâtes carrés, à l’aide d’un couteau.

Enfourner pour environ 12 minutes de cuisson, à 180°c.

Cracker aux herbes

Pour la conservation des crackers aux herbes, le mieux est de les déposer dans une boite en métal une fois refroidie.

Belle parenthèse à table.

No Comments

    Leave a Reply