Une belle tranche de pain, et des légumes de saison, voilà une belle base pour un repas de midi ! Si vous êtes du genre à préparer quelques légumes à l’avance, cela va surement vous plaire aussi.
Tartine, une bonne base
Pour cette tartine, nous utilisons une base de houmous. Pour créer une tartine nourrissante il est vraiment pertinent de ne pas uniquement la garnir de légumes, avec une base de beurre par exemple. Ici, nous avons utilisés un houmous de haricots blancs dont vous pouvez retrouver la recette ici: https://uneparentheseatable.com/houmous-haricots-blancs-au-zaatar/
Tartine et légumes de saison
Il est essentiel pour nous d’utiliser des légumes de saison, ce qui fait de ces tartines une recette qui évolue au fil de l’année. Vous pouvez ainsi utiliser la même base et changer seulement les légumes, l’avantage du houmous est qu’il se mari avec tout ou presque. Utilisez une base de tofu peut aussi être très intéressant, comme avec un petit tofu brouillé dont vous pouvez trouver la recette ici: https://uneparentheseatable.com/sandwich-printanier/
Tartine champignons et patate douce, la recette
Pour environ 3 tartines
- 1 petite patate douce
- 200gr de champignons (bruns, de préférence)
- 3 belles tranches de pain au levain toastées
- 1 base de houmous
- Quelques feuilles de roquettes, petites pousses ou mâche.
- du paprika fumé
- du sel, de l’ail
- de l’huile d’olive
Découper votre patate douce en petit carrés dans un plat allant au four et ajouter un peu d’huile neutre, de sel et de paprika fumé. Enfourner à 180° pour environ 30 minutes.
Découper vos champignons en lamelles puis faites les cuir quelques minutes dans une poêle à feu moyen, avec de l’huile d’olive, du sel et de l’ail (une petite gousse fraiche ou de l’ail semoule en fonction de ce que vous préférez)
Faites griller vos tranches de pain puis déposer une belle épaisseur de houmous. Alterner la patate douce et les champignons pour un joli dressage. Terminer par un peu de verdure, un peu de sel ou fleur de sel et une touche d’huile d’olive.
Belle parenthèse à table.
No Comments