Vous êtes à la recherche de saveurs nouvelles, umami ? On a ce qu’il vous faut ! Une recette de base de nouilles udons, à la sauce soja, ail et échalotes. Vous pouvez l’agrémenter avec les ingrédients de votre choix, au fil des saisons.
Ici, on a dressé une assiette avec du tofu enrobé de graines de sésame, on adore ça.
Nouilles udon, les ingrédients de bases
Pour cette recette, nous utilisons des ingrédients que nous avons toujours dans le frigo: sauce soja réduite en sel, sauce soja foncée, sauce soja sucrée, huile de sésame toastée et une pâte de piment coréenne: le gochujang. Nous trouvons tous ces ingrédients dans une petite épicerie asiatique. En fonction de votre lieu d’habitation vous ne devriez pas avoir trop de mal à les trouver. Chacun de ces ingrédients participe au goût de la sauce et aux saveurs umami.
Nouilles udon, c’est quoi ?
Pour les nouilles, nous les trouvons dans la même épicerie. Les nouilles Udon sont les pâtes japonaises les plus épaisses : de 2 à 4 mm de largeur. Ce sont des nouilles de blé, avec une longueur, une texture bien spécifiques qui fait tout le plat.
Alors, à vos sauces soja, c’est partie pour la recette !
Nouilles udon sauce soja et ail, la recette
- 400gr de udon
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 200gr de tofu nature (d’épicerie asiatique de préférence)
- 3 cuillères à soupe de sauce soja réduite en sel
- 1 cuillère à café d’huile de sésame toasté (en fin de cuisson)
- 1 demi cuillère à café de gochujang
- 1 cuillère à café de sauce soja sucrée
- 1 à 2 cuillère à soupe de sauce soja foncée (en fin de cuisson)
- de l’huile neutre
- des graines de sésames
Dans un petit bol, mélanger la sauce soja salée, sucrée, ainsi que le gochujang
Dans un petit wok ou une poêle creuse, à feu moyen, déposer 2 cuillères à soupes d’huile neutre, puis les deux échalotes et les deux gousses d’ail ciselées. Bien mélanger jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
En parallèle, faite bouillir de l’eau dans une casserole et y déposer les nouilles. Lisez les instructions sur le paquet mais le temps varie entre 3 et 5 minutes en fonction des marques. Garder 3 cuillères à soupe d’eau chaude des nouilles avant de les égoutter et de les réserver.
Déposer une cuillère à soupe de la sauce dans les échalotes, ainsi que les 3 cuillères à soupes d’eau chaude. Bien mélanger. Ajouter ensuite les nouilles. Bien mélanger. Pour cette étape, on vous conseille de mélanger avec des baguettes, cela est beaucoup plus simple qu’avec une cuillère en bois. Ajouter ensuite le reste de la sauce et mélanger de nouveau. Laisser le tout réduire 3 minutes tout en mélangeant.
En fin de cuisson, ajouter la cuillère à café d’huile de sésame toasté.
Dans une poêle, découper vos 200gr de tofu blanc, en tranches épaisses. Déposer les dans la poêle chaude avec un peu d’huile neutre. Laisser dorer les deux faces. En fin de cuisson, déglacer avec un peu de sauce soja salée.
Attention, si vous n’avez pas l’habitude de consommer de tofu, cela peut être un peu spécial pour vous et votre palais. De notre coté, nous avons l’habitude d’en consommer.
Déposer une belle quantité de graines de sésames dans une assiette et faites y faire un aller-retour aux tranches de tofu. Si vous n’avez pas de graines de sésames ou si vous n’aimez pas cela, vous pouvez passer cette étape.
Vous pouvez agrémenter votre assiette avec quelques éléments verts comme des pois gourmands, des édamamés ou encore du pak choï.
Belle parenthèse à table.
Vous cherchez une autre recette salée parfaite pour l’automne ? on vous invite par ici: https://uneparentheseatable.com/choux-de-bruxelles-roties-et-tofu/ ou encore par ici pour un riz hyper gourmand qui vous fera aimer le tofu: https://uneparentheseatable.com/riz-au-tofu-et-petits-pois/
No Comments