L’automne est bien installé, et voilà les recettes très gourmandes qui refont leur retour ! On ouvre ce bal, que l’on aime tant, avec une recette de brioche perdue, agrémentée avec du chocolat praliné et des noix de pécan. Très facile, rapide et divin !
Pour cette recette de brioche perdue, on vous propose la recette de l’appareil, que vous pouvez également utiliser avec du pain. On vous invite donc à utiliser votre meilleure recette de brioche ou d’en acheter une !
Recette de brioche perdue
Pour 4 tranches de brioche
- 4 tranches de brioche, de 2cm d’épaisseur.
- 170gr de lait de soja sans sucre ajouté
- 12gr de fécule de maïs
- 12gr de sucre
- 1cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 30gr de noix de pécan
- 20gr de beurre
- Du chocolat praliné (ou du praliné)
Dans un bol ou une grande assiette creuse, déposer la fécule de maïs et le sucre. Ajouter le lait de soja sans sucre ajouté et fouetter pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter maintenant l’eau de fleur d’oranger.
Tremper une à une les tranches de brioche, afin qu’elles s’imbibent du mélange. Laisser de côté le temps de faire chauffer une poêle. Si vous avez une grande poêle pour faire cuire les 4 tranches en même temps, utilisez là, sinon faites deux par deux. Ajouter le beurre (10 gr pour deux tranches ou les 20gr si vous cuisez les 4 tranches en même temps)
Une fois la poêle chaude et le beurre mousseux (attention, il ne doit pas bruler !), déposer les tranches de brioches. Laisser cuire jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés (environ 5/8 minutes)
Il devrait vous rester un peu de beurre dans la poêle. Déposez alors les noix de pécan, 5 minutes à feu fort, tout en remuant très régulièrement pour les torréfier sans qu’elles brulent.
Dresser une assiette avec les tranches de brioches, du chocolat praliné fondue (ou de le pâte à tartiné, ou du praliné) et ajouter les noix de pécan grossièrement concassées.
Belle parenthèse à table.
Le petit plus, faire votre praliné maison
Bien sur, c’est optionnel, mais voici la recette si vous souhaitez vous lancer dans cette délicieuse aventure.
- 100 gr de noisettes torréfiées
- 80 gr de sucre blanc
Dans une casserole sur feu doux, déposer le sucre et attendre que cela forme un caramel. Surveiller, sans mélanger. Ajouter les noisettes lorsque le sucre est brun moyen et mélanger, bien enrober les noisettes. Enfin, débarrasser sur un papier sulfurisé et laisser refroidir. Une fois froid, disposer dans un petit robot et mixer jusqu’à obtenir le praliné. Cela peut prendre plusieurs minutes, en fonction de votre mixeur. Ne vous inquiétez pas, vous allez d’abord obtenir un mélange sableux, puis une pâte épaisse et enfin une pâte plus lisse: le praliné !
Si vous cherchez un autre goûter automnal, on vous invite à aller ici: https://uneparentheseatable.com/cake-moelleux-a-la-poire/
No Comments