Vous aimez la pizza ? La bonne pâte à pizza, celle dont on mange les bords avec grand plaisir ? Alors cette recette va vous plaire.
Pizza mon amour
La pousse longue et lente de la pâte (72 heures) offre un moelleux, une légèreté inégalable et une pâte très digeste. Ce temps de pousse au frais créer également des arômes différents à la pâte qui devient particulièrement savoureuse. Impossible de faire un retour en arrière une fois que l’on y a goûté.
Alors oui, il faut prévoir son envie de pizza quelques jours avant, mais vraiment, ça en vaut la peine. C’est aussi ce que l’on cherche à transmettre et partager sur Une parenthèse à table: prendre le temps de faire les choses, de bonnes choses.
Pâte à pizza maison, les points clés: la farine, le four.
Pour cette recette il y a deux points vraiment importants: le type de farine et la température de votre four. Pour la farine, on utilise actuellement celle de la marque Mon fournil, qui est assez facile à trouver. C’est une farine dite « de force » W360, qui est essentielle pour les pousses longues et le travail de la pâte à pizza. Ce type de farine est aussi disponible en épicerie fine et en épicerie italienne (farine caputo). Ne prenez pas une autre farine moins forte, car l’élasticité de la pâte ne sera pas du tout la même.
Pour le four, si vous avez un petit four ménager, qui ne monte pas au dessus de 250 degrés, le rendu sera différent. La pâte restera bonne et goûtu, mais ne sera pas cuite et saisie de la même façon, et l’expérience ne sera pas la même, il faut en avoir conscience. Dans notre cas, on utilise notre four ménager qui monte jusqu’à 300 degrés, bien bien chaud.
Pâte à pizza maison, 5 ingrédients
Pour 6 pâtons de pizzas
- 1 kg de farine pour pousse longue, de force W360. On utilise actuellement celle de la marque Mon fournil, qui est assez facile à trouver. Ce type de farine est aussi disponible en épicerie fine et en épicerie italienne (farine caputo). Ne prenez pas une autre farine moins forte, car l’élasticité de la pâte ne sera pas du tout la même.
- 4 gr de levure de boulanger fraiche
- 10 gr de sel
- 600 ml d’eau (parfois quelques gouttes de plus, en fonction de la farine)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Semoule de blé dur très fine (on en trouve sous la même marque que la farine, en épicerie orientale également ou rayon du monde des grands magasins)
Mélanger l’eau et le sel. Déposer dans un robot pétrisseur toute la farine et ajouter ensuite les 4 grammes de levure émiettés. Mettre le robot sur vitesse lente et ajouter le mélange eau et sel, petit à petit. Ajouter la cuillère d’huile d’olive. Mélanger ensuite à vitesse plus rapide pour 5 minutes.
Une fois qu’une boule s’est formée, sortez la pâte du robot et travaillez là sur un plan de travail. Repliez là sur elle-même et former une boule.
Laisser de côté dans un grand saladier pour 30 minutes. Recouvrer la pâte avec un torchon humide.
Après 30 minutes (vous pouvez aller jusqu’à 1h), vous allez pouvoir former 6 pâtons entre 250 et 270 gr. Pour cela, couper de la pâte à l’aide d’un couteau, et former une boule. Pour donner de la force au pâton, rabattez-le sur lui-même pour former une boule bien serrée, puis déposer le dans un récipient, très légèrement huilé en verre (cela collera moins) ou un bac de pousse, si vous en avez.
Attention, recouvrer bien le reste de pâte et les petits pâtons petit à petit à l’aide d’un torchon humide, car l’air est vraiment l’ennemie de la pâte !
Espacez un peu vos pâtons dans votre récipient si vous le pouvez, puisque évidemment celle-ci va pousser.
Une fois tous vos pâtons réalisés, couvrez votre récipient avec du papier film, de façon à ce que ce soit très bien étanche, à l’abri de l’air. Recouvrez d’un torchon humide et laisser reposer au frigo pour 72h. Vous pouvez consommer la pâte à pizza autour des 60h, elle sera bonne également, mais pour cette recette-là je ne vous conseille pas de descendre davantage en temps de pousse.
Une fois les 72h passés, sortez la pâte environ 1h avant de l’utiliser pour qu’elle retrouve sa température et soit plus facile à étaler.
Pour l’étaler, chacun sa manière ! vous allez prendre le coup de main avec le temps et il y a pas mal de vidéos sur internet qui expliquent comment procéder. Il vaut mieux une pâte étalée à la main, pas très ronde, que d’utiliser un rouleau à pâtisserie qui va vraiment faire sortir tout l’air ! Déposer un peu de semoule de blé très fine, qui a la même fonction que la farine, mais est bien meilleur pour les pizzas. Faites d’abord les bords de la pâte (pas trop épais, car ils vont bien gonfler), puis élargissez avec vos mains.
Pour la garniture, c’est à vous de jouer. Ici, on aime les choses très simples, avec une base tomate et de la roquette à la sortie du four. Au niveau des sauces du commerce, facile à trouver, la sauce à pizza Mutti est la meilleure selon nous.
Pâte à pizza et four bien chaud
Pour la cuisson, faites bien chauffer le four avant d’enfourner. Évidemment, si vous avez un four à pizza, c’est le moment d’en profiter ! C’est aussi le moment de l’utiliser si vous possédez une pierre réfractaire à mettre dans le four durant sa chauffe. Si vous n’avez pas de pierre, utilisez une plaque avec des trous pour bien laisser la possibilité de cuire le dessous de la pizza.
Pour un four à 300° la cuisson est d’environ 10 minutes, chaleur tournante, à surveiller.
C’est enfin le moment de se régaler 🙂 Si vous avez des questions au sujet de la recette, n’hésitez pas, nous vous répondrons avec plaisir.
Si vous souhaitez voir la recette en images, rendez-vous sur Instagram où se trouve un reel: https://www.instagram.com/une.parenthese.a.table/
No Comments