Menu
Eté / Plats salés

Sauce tomate de pleine saison

C’est la pleine saison des tomates, pour notre plus grand bonheur ! Vous en avez peut-être pleins votre jardin ( chanceux !) et on vous propose une recette simple de sauce tomate. Elle est absolument parfaite pour accompagner un petit plat de pâtes, un soir d’été.

Tomates de saison, s’il vous plait

Vous pouvez bien sur réaliser des bocaux de sauces tomates, afin de survivre à l’hiver sans ces petites beautés. Cette recette sera alors parfaite pour réaliser des lasagnes, des bolognaises ou des haricots blancs à la tomate, au coeur de l’automne ou de l’hiver. Il vous suffira de doubler, tripler ou plus, la recette.

Quel type de tomate pour la sauce ?

Pour le type de tomates, ici nous avons utilisé des tomates allongées. Vous pouvez utiliser des cornues également. Bien sur, il est possible de prendre toutes les variétés de tomates mais le goût et la texture va changer en fonction. Parmi les meilleurs on retrouve les tomates cornues et types tomates san marzano et les tomates cerises également, très concentrées en goût.

Sauce tomate, les ingrédients

  • 500gr de tomates bien mures
  • 1 échalote
  • 2 gousses d’ail
  • du basilic frais
  • 1 demi cuillère à café de paprika fumé
  • 1 pincée de curcuma
  • Sel au goût
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Dans une casserole, à feu moyen, déposer 2 cuillères à soupes d’huile d’olive, ainsi que l’ail et l’échalote émincée. Laisser cuire 5 minutes pour rendre translucide l’échalote.

Ajouter les tomates couper en cubes, quelques feuilles de basilic frais, et saler au goût.

Bien mélanger, laisser cuire 20 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajouter le curcuma et le paprika fumé.

Laisser cuire de nouveau 40 minutes, à feu doux. Au final la sauce tomate aura mijoté une heure. Les tomates devraient avoir fondues presque en totalité.

Vous pouvez choisir de garder la sauce tomate ainsi, ou de la mixer pour qu’elle soit sans morceaux et plus fluide. Cela va dépendre de vos préférences et de l’usage que vous souhaitez en faire.

Et voilà, votre sauce est prête ! plus qu’à l’utiliser. Ici, dans un simple plat de pâte, avec beaucoup de basilic frais.

Belle parenthèse à table.

Si vous souhaitez des idées d’utilisations de cette sauce, c’est par ici : https://uneparentheseatable.com/haricots-blancs-a-la-sauce-tomate/ ou encore ici : https://uneparentheseatable.com/roules-sales-aux-legumes-dete/

No Comments

    Leave a Reply