Menu
Eté / Plats salés / Printemps

Pâtes au pesto et ail confit

Les instants autour de la table se font désormais doux et ensoleillés, et plus lents…

Dolce farniente. Voilà ce qui représente bien l’ambiance lente et grisante à la fois, des jours d’été qui n’en finissent pas, des journées lumineuses jusqu’à tard. Si l’on devait traduire cette atmosphère par un plat, ce serait une belle assiette de pâtes au pesto et ail confit, avec son parfum estival si emblématique. Alors voici une petite recette sans prétention dont chacun pourra se délecter, avec lenteur et gourmandise.

Recette pour 2 personnes :

  • 250g de linguine
  • Une tête d’ail frais
  • De l’huile d’olive
  • 20g de basilic + quelques feuilles
  • Du sel
  • 50g de pignons de pin

Pour l’ail confit :

Couper le dessus d’une belle tête d’ail, ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux belles pincées de sel envelopper le tout, de façon bien hermétique : d’abord dans du papier sulfurisé puis dans de l’aluminium, afin que celui-ci ne soit pas directement en contact avec l’ail. Enfourner à 180°, durant 45/50 minutes.

Pour le pesto :

Mixer le basilic puis ajouter 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Pour la préparation :

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Une fois cuites, ajouter des gousses d’ail confites, en les écrasant un peu, puis mélanger le pesto, les pignons, de pain, et les feuilles de basilic frais à volonté.

Ça sent l’Italie non?

Vous êtes plutôt salade de pâtes ? Voici le lien de la recette de notre délicieuse recette de pâtes aux légumes de printemps : https://uneparentheseatable.com/salade-de-pates-et-legumes-verts/

No Comments

    Leave a Reply