Envie d’un bon plat de pâtes ensoleillé ? C’est la promesse du jour avec notre recette de pâtes aux tomates séchées et ricotta végétale. C’est donc une recette végétarienne et même entièrement vegan !
Tomates séchées, l’alliés au coeur de l’hiver
Vous le savez si vous en consommer, les tomates séchées à l’huile sont des bombes de saveurs, pleines de soleil. Parfait au coeur de l’hiver, car vendues en bocal, on peut manger du hors saison sans culpabiliser ! La recette de ricotta végétale est simple et elle nécessite seulement de faire tremper les oléagineux 4 heures en avance.
Ingrédients pour 250gr de pâtes :
La ricotta végétale, une recette simple
- 115gr de noix de cajou
- 25gr de graines de tournesol décortiquées
- 6 cuillères à soupe de lait de soja nature sans sucre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
- 2 belles pincées de sel
4 heures avant, déposer les noix de cajou et les graines de tournesol dans une eau à température ambiante et laisser reposer.
Après 4 heures, déposer les oléagineux dans un mixeur, ainsi que le lait de soja, l’huile, le jus de citron et le sel. Mixer les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte épaisse et encore légèrement granuleuse. Mettre le mélange de côté.
Pour le mélange aux tomates séchées :
- Une tête d’ail confit (40 min à 175°c dans du papier sulfurisé, couper le haut de la tête, avec une cuillère à soupe d’huile et du sel)
- Environ 7 tomates séchées à l’huile
- 2 cuillères à soupe d’huile (vous pouvez utiliser l’huile des tomates)
Dans un petit mixeur, presser la tête d’ail confit, déposer les tomates séchées et l’huile, puis mixer jusqu’à obtenir une pâte épaisse à laquelle il restera encore un petit morceaux.
Lancer la cuisson des pâtes et garder 2 cuillères à soupes d’eau de cuisson.
Dans une poêle, à feu doux, déposer les 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes et la ricotta. Mélanger quelques instants. Ajouter ensuite les pâtes cuites, et mélanger. Terminer avec le mélange aux tomates séchées. Mélanger de nouveau. Goûter le mélange et ajuster en sel si besoin.
Ajouter une belle poignée de jeunes pousses d’épinards juste avant de servir. Elles vont tomber avec la chaleur du plat. Terminer avec un filet d’huile d’olive et quelques morceaux de tomates séchées.
Servir sans attendre.
Belle parenthèse à table.
Envie d’un autre plat de pâtes ? C’est par ici : https://uneparentheseatable.com/mafaldines-aux-cepes-et-poivre/
No Comments