Menu
Automne / Plats salés

Choux de Bruxelles rôties et tofu

Choux de Bruxelles

Vous aimez cela vous, les choux de Bruxelles ? Rôtie au four, avec des épices, du tofu fumé et une base de yaourt pour adoucir le tout, comme on vous le propose aujourd’hui, c’est absolument délicieux ! Le challenge de cette recette donc, vous faire aimer les choux de Bruxelles, si ce n’est pas encore le cas, pour enrichir votre automne.

Choux de Bruxelles, amour ou haine ?

On le sait, c’est un légume assez clivant. Le challenge de cette recette donc, vous faire aimer les choux de Bruxelles, si ce n’est pas encore le cas, pour enrichir votre automne. Au four, ils deviennent vraiment fondant et grâce à la sauce soja qui caramélise, ils sont plus doux.

Le choix du tofu fumé

Avec cette recette, c’est peut-être aussi l’occasion pour vous de manger du tofu. Ici, nous utilisons du tofu fumé, qui a déjà du goût. Vous n’avez donc pas besoin de l’assaisonner, ce qui est facile si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser. L’ajout du tofu fumé fait de ce plat quelque chose de complet, en rajoutant un féculant. Si vous ne souhaitez vraiment pas utiliser de tofu, vous pouvez le remplacer par des pois chiches en conserve. Nous consommons spécifiquement le tofu fumé amande/sésame de la marque taifun, que vous trouvez en magasins bio (la vie claire, biocoop)

Choux de Bruxelles rôtis, la recette

Ingrédients – Temps de cuisson : 50 minutes à 180°c

  • 500gr de choux de Bruxelles frais
  • 1 oignon rouge
  • 2 cuillère à soupe de sauce soja (nous utilisons de la réduite en sel)
  • 2 cuillère à soupe d’huile (qui résiste à la chaleur)
  • 1 demi cuillère à café de paprika fumé
  • 1 belle cuillère à café d’ail semoule
  • 200gr de tofu fumé
  • 125gr de yaourt végétal (optionnel)

Laver vos choux de Bruxelles. Enlever les premières feuilles si celles-ci sont abimées ainsi que le petit « tronc » très dur. En fonction de la taille de vos choux, coupez-les en deux pour faciliter la cuisson.

Emincer l’oignon rouge.

Dans un plat allant au four, déposer l’oignon rouge et les choux de Bruxelles. Ajouter la sauce soja, l’huile, le paprika fumé ainsi que l’ail semoule. Bien mélanger.

Enfourner pour 50 minutes à 180°c, en remuant de temps en temps pour que toutes les faces des choux dorent.

15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le tofu fumé tranché en allumettes et bien remuer.

Si vous souhaitez réaliser la préparation au yaourt, déposer le simplement dans une coupelle, avec une belle cuillère à café d’ail semoule et une pincée de sel. Enfin, dresser le mélange au fond d’une assiette et ajouter les choux de Bruxelles rôties.

Nous vous souhaitons une belle parenthèse à table 🙂

Vous cherchez un dessert automnal pour accompagner ce plat ? Nous vous proposons une délicieuse recette de tarte aux poires et noisettes caramélisées : https://uneparentheseatable.com/tarte-poires-noisettes-caramelisee/

No Comments

    Leave a Reply