Et nous voilà de retour cette semaine avec… une tarte rustique ! Oui, l’automne s’y prête particulièrement, c’est la saison des tartes rustiques que voulez-vous… Nous avions mis à l’honneur la poire il y a quelques jours, aujourd’hui ce sera la pomme.
Cette histoire a débuté lorsque nous cherchions des idées sympathiques à partager durant l’automne. Nous avons pensé à la tarte aux pommes, et naturellement cela nous a évoqué le cidre. Alors on a tenu à partager avec vous cette histoire. Notre histoire avec le cidre. Avec le cidre rosé de la marque Ecusson pour être plus précises. Non, il ne s’agit absolument pas ici d’un partenariat, même si nous citons sciemment une marque.
Le cidre rosé, une histoire de famille
Depuis des années, à chaque occasion de prendre un goûter en famille ou pour une occasion un peu particulière ; anniversaires, fête de famille, galette de rois, crêpes, noël, notre papa apportait TOUJOURS une bouteille de cidre rosé Ecusson, parce que c’était le meilleur d’après son classement ! Il est vrai que ce cidre doux, délicieusement sucré et magnifiquement rosé est un délice. Il a même été servi au mariage d’Aurélie juste après la cérémonie et a remplacé à merveille le champagne beaucoup trop alcoolisé pour l’heure qu’il était, les invités on vraiment apprécié la fraîcheur et la douceur de cette boisson. Pour nous, c’est LA boisson pour accompagner les goûter en familles, et les tartes aux pommes.
Tarte aux pommes et amandes, la recette
Pour la compote :
- 2 poires
- 2 pommes
- un peu de vanille
- un peu d’eau
Eplucher et couper en cubes les poires et les pommes, ajouter la vanille et l’eau, puis laisser cuire dans une casserole. Une fois que les fruits sont bien mous, mixer finement au mixeur plongeant .
Pour la pâte à tarte, c’est notre recette habituelle. Il est possible de remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette.
- 235 gr de farine T.55
- 60 gr de sucre glace
- 10 gr de fécule de maïs
- 20 gr de poudre d’amande ou de noisette
- 155 gr de margarine ramollie
- De l’extrait de vanille selon les goûts
- une pincée de sel
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : farine, poudre d’amande, sucre glace et fécule.
Incorporer la margarine ramollie, mélanger et sabler avec les mains jusqu’à la formation d’une boule homogène.
Réserver au réfrigérateur 30 minutes en filmant. Sortir la pâte quelques minutes avant de la travailler.
Montage de la tarte :
Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson, piquer à l’aide d’une fourchette et déposer la compote en couche épaisse en laissant les bords nus, puis ajouter un peu de cannelle en poudre et déposer les pommes coupées finement en tranche.
Placer la tarte au four 30 minutes à 180°.
Enfin, faire dorer quelques amandes effilées à la poêle et parsemer à la sortie du four sur la tarte.
Belle parenthèse à table !
Vous avez plutôt envie d’une douce tarte aux pommes ? Retrouvez notre recette ici : https://uneparentheseatable.com/tarte-poires-noisettes-caramelisee/
No Comments