Aujourd’hui on vous invite à cuisiner un grand classique : la tarte aux poireaux. C’est un plat que l’on a mangé toute notre enfance et que l’on a toujours adoré. C’est un classique du quotidien, gourmand, rapide et simple, mais ultra réconfortant. Ça réchauffe le coeur et la maison.
Une tarte aux poireaux 100% végétale
Ici, on vous propose une version entièrement végétale, qui conviendra au plus grand nombre. Accompagnée d’une belle salade d’hiver et de quelques noix, vous voilà avec un repas complet du quotidien. A noter aussi que c’est une recette qui se congèle, ou si vous n’êtes pas fan de congeler des repas tout prêts, vous pouvez le uniquement faire pour la préparation aux poireaux et réaliser ou juste dérouler une pâte au moment de la préparation, en ayant préalablement décongeler le mélange poireaux/moutarde. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter en fin de cuisson de petits dés de tofu fumés.

Recette tarte aux poireaux et moutarde:
- 1kg de poireaux
- 2 gousses d’ail
- 1 bel oignon
- 15cl de crème de soja
- 1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs
- 2 belles cuillères à soupe de moutarde douce
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel
- 1 pâte brisée, maison ou industrielle.
Pour la recette maison, vous pouvez la trouver ici: https://uneparentheseatable.com/tarte-rustique-a-la-tomate/ en enlevant le zaatar et le sésame.

Découper les poireaux en fin tronçon après les avoir couper en deux dans la longueur et laver à l’eau claire.
Ciseler l’oignon et l’ail, déposez-les dans une poêle profonde, chaude, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Laisser cuire une dizaine de minutes, en remuant régulièrement.
Ajouter les poireaux et mélanger. Saler légèrement pour aider les poireaux à fondre. Laisser cuire 30 minutes à couvert, en mélangeant régulièrement.
Après 30 minutes, ajouter la crème de soja, et bien mélanger. Laisser cuire de nouveau 10 minutes à feu doux, sans couvercle.
Hors du feu, ajouter la moutarde et la fécule de maïs et bien mélanger. Pour la moutarde vous pouvez utiliser de la moutarde douce uniquement ou faire un mélange moutarde douce et moutarde à l’ancienne.
C’est le moment d’utiliser votre pâte à tarte, maison ou industrielle. Etaler là sur une plaque allant au four, et déposer la préparation de poireaux de façon uniforme en laissant des bords libres. Repliez les bords pour faire les rebords de votre tarte.
Enfourner dans un four chaud, à 190°c pour environ 30 à 40 minutes. A surveiller en fonction des fours.
No Comments