Qui a envie d’un plat frais et qui sent bon le printemps?
Tagliatelles et herbes fraiches: ode au printemps
Voici de quoi vous satisfaire : des tagliatelles aux herbes fraîches. Persil, basilic, thym, romarin, roquette… un mélange qui met l’eau à la bouche. Pour cette recette végétarienne, des parpadelles peuvent également être parfaites, mais cette variété de pâtes est parfois assez difficile à trouver.
Pâtes, accord met et vin
Accorder un plat et un vin représente un véritable art, et nous sommes ravies d’avoir pu nous y prêter à travers cette recette !
L’idée de se prêter au jeu accord met et vin, nous est venue en découvrant la box Le petit ballon du mois de février. Elle comprenait en effet parmi les deux bouteilles, un vin rouge du vignoble Jonqueres d’Oriola du Languedoc-Roussillon, baptisé d’un nom très caractéristique : Le Gaillard. Ce vin puissant, épicé et fruité s’accorde parfaitement avec une côté de boeuf grillée selon le chef sommelier.
Nous avons décidé de nous lancer le défi de l’associer à un plat végétal, parce que l’audace c’est bien notre genre ;-)! Il n’est pas forcément évident de trouver comment marier un vin avec un tel caractère, à des saveurs végétales. L’idée à donc été d’associer des saveurs que l’on retrouve souvent avec de la viande grillée, et sincèrement cela fonctionne du tonnerre.
Pour le stylisme, nous avons choisi l’ambiance très claire d’un déjeuner à deux, avec la douce lumière du printemps, et les premières fleurs de saison également pour flatter l’ensemble, ainsi que la belle robe rubis aux reflets pourpres de ce vin.
Ingrédients pour deux belles assiettes de pâtes végétariennes:
- 15 gr de persil plat
- 20 gr de feuilles de basilic
- 5 gr de thym frais en branche
- 1 branches de romarin
- 1 poignée de roquette
- 1 gousse d’ail
- De l’huile d’olive
- 220g de tagliatelles
- Sel
- 2 louches d’eau de cuisson des pâtes
Préparation :
Effeuiller le thym. Ciseler finement le basilic et le persil.
Faire bouillir de l’eau pour la cuisson des pâtes et saler. Plonger les pâtes dans l’eau et respecter le temps de cuisson.
Pendant la cuisson des pâtes, éplucher l’ail et le couper en fines tranches. Faire chauffer l’huile d’olive et verser sur l’ail, puis réserver. Vous pouvez aussi faire revenir l’ail directement dans l’huile d’olive, mais il risque de bruler plus facilement.
Répéter avec le romarin. Après quelques minutes d’infusion, filtrer le mélange d’huile au romarin et l’ajouter dans l’huile à l’ail. Cela va donner une huile délicatement parfumée au romarin et à l’ail.
Quand les pâtes sont cuites, égoutter, sans oublier de garder 2 louches d’eau de cuisson. Verser les pâtes dans une poêle, ajouter l’eau de cuisson, les herbes, l’huile d’olive au romarin, l’ail, et la roquette. Mélanger le tout et servir sans attendre.
Belle parenthèse à table !
Envie d’une autre recette de pâtes printanière ? On vous propose celle-ci, avec des asperges vertes : https://uneparentheseatable.com/salade-de-pates-et-legumes-verts/
No Comments