Menu
Automne / Dessert / Eté / Goûter / Hiver / Printemps

Mi-cuit au chocolat

Dans la continuité de notre accord met-vin revisité à la sauce végétale, à travers la recette de tagliatelles aux herbes fraîches, nous sommes allées jusqu’au bout du repas en créant un dessert à marier avec le même vin, le Gaillard. Nous avons choisi du chocolat, parce qu’un mi-cuit au chocolat est toujours bienvenue en fin de repas, quelle que soit la saison…

Mi-cuit au chocolat, le dessert rapide et gourmand

C’est également un dessert qui a le mérite d’être simple et rapide, qui nécessite un temps de cuisson réduit, et un temps de refroidissement réduit aussi, puisqu’il se déguste tiède; et ça, ce n’est pas pour déplaire aux gourmands.

Mi-cuit, le petit secret pour un maximum de fondant

Le secret de la réussite du mi-cuit réside bien évidemment dans le temps de cuisson, mais également dans l’ajout d’un carré de chocolat dans la pâte, juste avant la cuisson ; cela fait l’effet d’un double coulant, c’est sublime à la dégustation croyez-nous.

Ajouter quelques pétales de rose séchées n’était pas qu’esthétique, cela a apporté un réel petit goût en plus, qui met en valeur le chocolat, avec subtilité, et va très bien avec le vin.

Lors de ce shooting, les rayons du soleil qui nous ont fait l’honneur de nous accompagner ce jour-là, ont éveillé notre créativité, et nous nous sommes frottées à la lumière dure. Nous sommes ravies du résultat. Cela nous rappelle qu’en tant que photographe culinaire, il faut savoir s’inspirer de tout ce que l’on voit autour de soi, même un simple rayon de soleil qui traverse le pièce en plein mois de mars.

Mi-cuit au chocolat, le grand classique des gourmands

Recette pour 4 mi-cuits :

Ingrédients :

  • 150 g de chocolat noir pâtissier à 70%
  • 50 g de farine
  • 50 g de margarine
  • 140 ml de lait végétal
  • 4 carrés de chocolat noir supplémentaires
  • 35 g de sucre en poudre
  • Des pétales de roses séchées (optionnel)

Préchauffer le four à 180°.

Préparation :

Au bain marie, faire fondre le chocolat avec le lait et la margarine.

Dans un bol, mélanger la farine et le sucre. Une fois les ingrédients entièrement fondus au bain marie et homogénéisés, ajouter aux ingrédients secs et mélanger.

Verser la pâte dans des ramequins ou des moules à muffins. Plonger dans la pâte de chaque dessert un carré de chocolat avant d’enfourner.

Laisser cuire 6 à 8 minutes maximum. Laisser refroidir quelques minutes et déguster tiède.

Belle parenthèse à table !

No Comments

    Leave a Reply