Menu
Automne / Eté / Plats salés / Printemps

Salade de haricots verts, sauce ail

Le printemps s’installe, et l’envie de fraicheur se joint à lui. Qui dit repas frais ne dit pas pour autant absence de gourmandise. C’est la promesse que l’on vous fait avec cette salade de haricots verts, fèves, tofu et sauce à l’ail confit. Pas mal non ?

Haricots verts et fèves, alliés de la saison

Vous en avez peut-être au jardin, la saison des haricots verts et des fèves est lancée et il faut en profiter ! Ce sont des légumes verts hyper faciles à intégrer dans une alimentation quotidienne, et ils sont généralement peu boudés auprès des enfants.

Pour cette recette vous pouvez aussi utiliser des haricots beurres, qui ont une texture un peu différente mais cela marche quand même. Vous pouvez bien entendu également utiliser des haricots verts et des fèves surgelées, en faisant attention à ne pas trop les cuirs pour qu’ils gardent une texture agréable pour la salade.

Salade: la sauce fait le plat

Comme dans beaucoup de recette: une sauce fait un plat. Ici, on vous propose quelque chose de simple mais d’hyper gourmand avec une sauce à l’ail confit. Ce sera la seule étape de cuisson un peu longue, qui fait toute la différence. L’ail devient très doux, crémeux, et aide à former une sauce épaisse, nappante, et délicieuse.

Salade de haricots verts, facile et rapide
Salade de haricots verts, facile et rapide

Salade de haricots verts, fèves, tofu et ail: la recette

Pour 3 personnes – 1h de cuisson

  • 1 tête d’ail
  • 4 grosses poignées de haricots verts
  • 100gr de fèves cuites
  • 1 quart d’oignon rouge (ou 1 demi, en fonction de la douceur de votre oignon)
  • 100 gramme de tofu fumé
  • un peu de ciboulette fraiche
  • sel

Pour la sauce

  • 4 cuillière à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillière à soupe d’eau
  • 1 tête d’ail confite froide
  • 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
  • une petite branche d’aneth (fraiche ou surgelé)

Le plus long de la recette réside dans la cuisson de la tête d’ail, qui prend environ 1h, pour être bien fondante.

Couper le dessus d’une belle tête d’ail, ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux belles pincées de sel et envelopper le tout, de façon bien hermétique : d’abord dans du papier sulfurisé puis dans de l’aluminium, afin que celui-ci ne soit pas directement en contact avec l’ail. Enfourner à 180°, 50 minutes à 1h.

En parallèle, découper votre tofu en petits cubes, et faite le griller à la poêle dans un petit peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne doré et croustillant. Réserver.

Faites cuire vos haricots et vos fèves, en fonction de vos préférences et de s’ils sont frais ou surgelés. Cela tourne entre 5 et 10 minutes dans de l’eau bouillante. Réserver.

Trancher finement votre oignon rouge et ciseler votre ciboulette et l’aneth si elle est fraiche.

Dans un petit bol, presser votre tête d’ail tiédi/froide, ajouter ensuite l’huile, l’eau, l’aneth, la moutarde et bien mélanger et écraser bien l’ail jusqu’à ce que cela forme une sauce épaisse. Si celle-ci est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’huile et d’eau.

Dans un saladier, déposer les haricots et les fèves froides. Ajouter l’oignon rouge, la ciboulette et le tofu. Terminer par verser la sauce à l’ail. Bien mélanger. Laisser le tout reposer 5/10 minutes, puis gouter le mélange pour ajuster si besoin, notamment en sel.

Comme toutes les salades de ce style, les saveurs vont évoluer au fur et à mesure de la conservation.

Belle parenthèse à table.

Encore une petite recette de saison ? Pourquoi pas un velouté d’asperges vertes, par ici: https://uneparentheseatable.com/veloute-dasperges-vertes/

No Comments

    Leave a Reply