Qui dit printemps dit retour des fraises, et dit grande joie ! Ces petits bijoux tout rouges, nous remplissent le coeur de bonheur et de cette saveur sucrée et légèrement acidulée. Bref, on adore les fraises. A l’heure où l’on écrit ces lignes, on passe voir tous les jours nos petits fraisiers au jardin, excitée d’avoir, nous aussi, nos petites merveilles au potager.
En attendant, on a utilisé les fraises françaises des producteurs du coin !
La nage de fraises, c’est quoi ?
Vous le savez, avec Aurélie, on aime les bonnes et jolies choses, et les jolis mots. Une nage de fraises, est donc simplement une salade de fraises, qui baigne dans un sirop ultra parfumé. Cela donne un mélange frais, parfait pour sublimer les fraises et terminer un repas de printemps.
Fraises, oui, mais lesquelles ?
La facilité de cette recette fait que vous pouvez utiliser toutes les fraises que vous souhaitez ! Ici, on a mélangé des gariguettes et des fraises Cléry, qui sont en fait les premières à arriver en début de saison. D’ici quelques temps vous pourrez vous régaler avec des Maras des bois par exemple.
Baies de verveine, le secret de la recette
Dans cette recette, nous utilisons une baie bien spécifique: la baie de verveine. Une petite baie noire, qui ressemble à du poivre mais n’en est pas du tout. Son parfum est citronné, frais, puissant, à l’image de la verveine. Cette baie est vraiment divine ! vous pouvez l’utiliser très facilement dans les recettes de fruits, ou de compotes.
Pour cette recette de nage de fraises, vous pouvez donc utiliser de la verveine fraiche, si vous ne souhaitez pas découvrir la baie de verveine. Vous pouvez également vous amuser avec des poivres, ou encore simplement du basilic, même si cela ne ressemblera plus à notre recette initiale.
Nage de fraises à la baie de verveine, la recette
- 500gr de fraises
- 160gr de sucre
- 200ml d’eau
- 10 baies de verveine
Dans une casserole, déposer le sucre et l’eau. Ecraser grossièrement les baies de verveine et déposez les dans le mélange. Mettre le tout, à feu moyen / doux, et remuer de temps en temps. Laisser infuser 15 / 20 minutes. Ecraser deux fraises dans le mélange, le jus va devenir légèrement rose.
Après le temps d’infusion, filtrer le mélange pour enlever le plus gros des baies et les fibres des fraises écrasées. Laisser refroidir le sirop au frigo.
Découper vos fraises, en demi, en quart, pour varier les morceaux et créer des textures intéressantes. Vous pouvez laisser quelques fraises entières si elles sont petites. Celles-ci vont infuser et se gorger de saveurs différemment.
Une fois le mélange froid, déposez vos fraises découpées et mélangez. Vous pouvez ajouter 2/3 baies de verveine bien broyées sur le dessus. Laisser le mélange au frais 1h avant de déguster.
Dégustez la préparation dans les 48h. Au fur et à mesure, les fraises vont se gorger du sirop et « cuire » davantage, les arômes vont évoluer au fil des 48h.
Belle parenthèse à table.
A la recherche d’un autre petit dessert ?
Pourquoi pas une tarte aux fraises, pour rester dans le thème. La recette est juste ici: https://uneparentheseatable.com/tartelettes-fraises-et-amandes/
No Comments