Un des symboles de Noël, ce sont les fameux petits biscuits sablés. L’accessoire indispensable pour les réaliser ? Un emporte-pièce ! Qu’il soit en forme de flocon, de sapin, de renne ou rond tout simplement, l’utilisation de ce petit ustensile en cuisine est comme un moment méditatif : le sentir dans la pâte pour former la découpe et voir naître la forme du biscuit – qui finira sa course dans notre estomac ^^ – a quelque chose d’un peu addictif. Et que dire du parfum qui se répand à la cuisson ? Et de cette texture de sablé fondant-croquant sous la dent ? Ce sont des petits bonheurs de décembre, tout simplement ;-).
Alors aujourd’hui on vous livre notre recette de petits biscuits de noël sablés (bon pour être tout à fait justes, c’est Alicia qui a fini par obtenir ce résultat parfait à force de persévérance), avec du chocolat et du pralin pour les pimper. A cuisiner seul ou en famille, à déguster bien tranquillement ou à offrir, ils font la fierté de ceux qui transforment leur cuisine en véritable atelier des lutins spécial biscuits !
Biscuits sablés au pralin, la recette
- 230 gr de farine t.55
- 60 gr de sucre glace
- 150 gr de margarine ramollie
- 20 gr de poudre d’amande
- 10 gr de maizena
- Extrait de vanille
Mélanger les poudres, ajouter la margarine en petit morceaux, la vanille et le sel. Mélanger du bout des doigts en sablant la pâte.
Former une boule homogène. Protéger et laisser reposer 15 min au frais avant utilisation.
Choisir un ou plusieurs emportes-pièce et découper les formes après avoir abaisser la pâte à 1cm
En fonction de la taille des biscuits, cuire environ 10 min à 180°.
Pour le glaçage :
- 160 gr de chocolat noir fondu
- 8gr de beurre de cacao
Faire fondre ces deux ingrédients ensemble au bain marie.
Pour le pralin :
- 100 gr de noisettes torréfiées.
- 80 gr de sucre blanc
Nous réalisons souvent des déclinaisons de ces biscuits en changeant le pralin pour: des morceaux de noisettes torréfiées, de la noix de coco râpées, des pistaches, des amandes… cela est plus rapide que de réalisez du pralin, si vous n’avez pas envie ou n’avez pas le temps.
Dans une casserole sur feu doux, déposer le sucre et attendre que cela forme un caramel. Surveiller, sans mélanger. Ajouter les noisettes lorsque le sucre est brun moyen et mélanger, bien enrober les noisettes. Enfin, débarrasser sur un papier sulfurisé et laisser refroidir. Une fois froid, disposer dans un petit robot et mixer jusqu’à obtenir une poudre moyenne : le pralin. Si vous mixer plus, vous obtiendrez alors de la pâte de praliné ! mais ce n’est pas ce que l’on veut ici.
Une fois les biscuits cuits, tremper la moitié dans le chocolat puis dans le pralin préalablement placés dans les bols. Puis déposer les biscuits sur une plaque avec papier cuisson, et laisser refroidir pour que le chocolat durcisse.
Belle parenthèse à table !
Vous êtes plutôt biscuits à la cannelle ? C’est par ici : https://uneparentheseatable.com/biscuits-sables-a-la-cannelle/
No Comments