Menu
Automne / Dessert / Goûter / Hiver

Biscuits sablés à la cannelle

Et voilà, nous y sommes, demain ce sera le réveillon de Noël. La période est absolument parfaite pour faire des petits biscuits aux saveurs hivernales. On vous propose donc une déclinaison simple à la cannelle ! A déguster en dessert, au goûter avec un thé, en famille ou solo !

Biscuits sablés, notre classique à la maison

Vous le savez maintenant, on aime beaucoup réaliser des biscuits, pour toutes les occasions et évidemment encore plus durant la période des fêtes. C’est un moment à part, on prend le temps, on surveille le four, on décore, on glace, on goûte. Un doux moment parfait en hiver.

Alors, allez-y, sortez un peu de farine, de sucre glace et de cannelle. Votre plus beau rouleau à pâtisserie et c’est parti pour une petite heure dans la peau d’une fabrique à biscuit 🙂

Biscuits sablés à la cannelle, la recette facile

Pour une bonne vingtaine de biscuits à la cannelle – 10 min à 180°c.

  • 220 gr de farine t.55
  • 20 gr de poudre d’amande
  • 10 gr de maïzena
  • 55 gr de sucre glace
  • 150 gr de margarine ramollie
  • 3 c à café de cannelle en poudre

On utilise ici une margarine solide à 79% de matière grasse que l’on laisse ramollir à température ambiante.

Mélanger toutes les poudres ensemble puis ajouter la margarine ramollie, coupée en petits morceaux. Sabler la pâte avec les mains (frotter le beurre avec la matière sèche), jusqu’à obtenir une boule homogène.

Filmer au contact et laisser reposer 20 min au frigo avant d’utiliser. Vous pouvez également la faire la veille pour le lendemain et laisser la pâte se réchauffer à l’extérieur du réfrigérateur avant de l’utiliser.

Abaisser la pâte sur 0,5 cm et découper des formes à l’emporte pièce. Ici, des emportes pièces flocons de neiges, de différentes tailles.

Enfourner pour 10 min à 180°c, chaleur tournante. A adapter en fonction de votre four.

Pour le glaçage (optionnel)

  • Sucre glace
  • Eau
  • Un peu de cannelle (optionnel)

En fonction de la quantité voulue, ajouter une quantité de sucre glace puis de l’eau petit à petit, jusqu’à obtenir une texture épaisse mais légèrement fluide (le glaçage coule lentement d’une cuillère)

Déposer dans une poche à douille, sans douille et couper le bout. Il faut vraiment une toute petite ouverture pour un rendu très fin. Glacer les biscuits lorsqu’ils sont froids, en fonction de vos envies.

Cette tâche nécessite un vrai apprentissage et vous pouvez voir que nos dessins sont loin d’être parfaits; le tout est de passer un bon moment et avec le temps vous prendrez le coup de main !

Les biscuits se conservent très bien dans une boite hermétique durant quelques jours, si vous parvenez à ne pas tout manger…

Belle parenthèse à table.

Envie d’une autre recette de biscuits ? c’est par là :https://uneparentheseatable.com/sables-chocolat-et-pralin/

No Comments

    Leave a Reply