Voilà un dessert qui ne fait pas toujours l’unanimité: le riz au lait ! Pour beaucoup d’entre nous, il fait appel à des souvenirs réconfortants mais pour d’autres, c’est le dégoût assuré. De notre côté, nous n’avons pas de souvenirs spécifiques rattachés à ce dessert, mais on aime ça. Le goût est rond, réconfortant, avec sa texture crémeuse.
Comme d’habitude, on vous propose une version de riz au lait entièrement végétal. Nous utilisons un mélange de lait de soja et de crème de soja pour une jolie texture.
La recette de riz au lait végétal
- 150 gr de riz rond
- 250cl de crème de soja
- 600ml de lait de soja
- 60gr de sucre
- Une belle gousse de vanille fendue
C’est une recette avec peu d’ingrédients, et la vanille est un élément central, c’est pourquoi on vous conseille vraiment d’acheter une belle gousse parfumée. Une fois épuisée, vous pourrez la recycler en l’utilisant dans votre sucre pour le parfumer à la vanille. On fait cela avec toutes nos gousses de vanille épuisées.
Dans une casserole, déposer le lait de soja, la crème de soja ainsi que le sucre. Mélanger. Vous pouvez adapter la quantité de sucre en goutant le mélange à cette étape.
Ajouter la vanille fendue en deux, puis le riz rond et mélanger.
Allumer le feu sur moyen/doux, et mélanger très régulièrement pour que le riz cuisse bien dans le mélange. Cela va prendre environ 20 minutes. Goutez le riz pour vous assurer qu’il soit cuit. Si ce n’est pas tout à fait le cas, continuer de cuire à feu doux tout en mélangeant.
Une fois le riz au lait cuit, débarrasser-le dans un grand contenant ou dans des petits ramequins selon ce que vous préférez. Pour un maximum de gourmandise, vous pouvez le déguster avec un peu de caramel. Vous pouvez tout aussi bien le consommer tiède ou froid, selon vos goûts. En version tiède, il sera plus onctueux, et un peu plus compact une fois refroidi.
Un autre dessert avant de partir ?
Vous cherchez un dessert super gourmand pour toutes les saisons ? On vous propose ce mi-cuit au chocolat, absolument délicieux: https://uneparentheseatable.com/mi-cuit-au-chocolat/
No Comments