Menu
Automne / Dessert / Goûter / Hiver

Gâteau au chocolat glaçage rocher

Si les températures se sont vite rafraîchies au début de l’automne, il n’a échappé à personne qu’elles ont finalement laissé perdurer l’été indien pendant bien trop longtemps cette année ! (On veut des plaids et des chocolats chauds dans le canapé !!) Tant et si bien que voir les commerces se parer d’ambiance de noël nous a fait détourné le regard, en attendant que le thermomètre daigne descendre et se mettre au diapason de la saison. 

Et finalement il y a quelques jours, le climat a bien voulu répondre au mois de novembre (Il faut dire que le monde moderne ne lui facilite pas la tâche, mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui sur cette page), pour nous donner vraiment le sentiment que l’hiver approche à grands pas, la magie a enfin opéré : noël revient bientôt…

Nous sommes plutôt de celles qui préfèrent attendre le plus possible avant de démarrer vraiment les festivités, de peur de s’en lasser juste avant le grand jour. On commence quand même tout doucement un peu avant décembre, avant que le 1er ne sonne enfin LA période pleine de féerie de noël, le top départ des papillotes, du calendrier de l’avent et des chansons de Michael Bublé.  

Noël approche doucement... ce gâteau au chocolat moelleux et son glaçage rocher donneront un doux air de fête à vos gouters et desserts du mois de décembre.

Le glaçage rocher, l’ami pour un gâteau festif

Alors pour commencer, nous avons décidé de pimper le simple et traditionnel gâteau au chocolat ultra moelleux du goûter : un glaçage rocher, et quelques feuilles d’or … voilà comment un goûter d’enfant prend des allures de pâtisserie de fête !  

Gâteau au chocolat et glaçage rocher, la recette facile

Préchauffer le four à 185° – Environ 30 min de cuisson – Utiliser un petit moule d’environ 18 cm de diamètre.

Pour le gâteau :

  • 250 gr de farine t.55
  • 90 gr de sucre
  • 80 gr d’huile neutre
  • un sachet de levure chimique
  • de l’extrait de vanille
  • une pincée de fleur de sel
  • 4 cuillères à soupe de cacao sans sucre (type vanhouten)
  • 350 gr de lait de soja
  • une cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Dans un premier bol mélanger le lait de soja, la cuillère à soupe de vinaigre et le sucre.

Dans un deuxième, mélanger tout les ingrédients secs.

Verser le mélange liquide dans le mélange sec, mélanger doucement. Ajouter l’huile délicatement et ne pas trop mélanger pour ne pas que la préparation perde son moelleux.

Transvaser rapidement dans un moule chemisé et placer dans un four chaud (185°) pour environ 30 minutes.

Pour le glaçage :

  • 400 gr de chocolat noir
  • 80 gr de noisettes torréfiées et hachées
  • 50 gr d’huile neutre (pour nous, arachide)

Dans un bain marie, faire fondre le chocolat et ajouter l’huile. Attention à ne pas faire trop chauffer le mélange. Une fois que tout est fondu et mélangé, ajouter les noisettes.

Lorsque le gâteau est refroidi et que le glaçage atteint environ 40°, le faire couler sur le gâteau au-dessus d’une grille.

Déposer des demi-noisettes et des petits morceaux de feuille d’or lorsque le glaçage n’est pas complètement pris afin qu’ils ne tombent pas à la dégustation.

Belle parenthèse à table.

A la recherche d’un autre goûter ? Pourquoi pas un décadant cookie géant : https://uneparentheseatable.com/cookie-geant-chocolat-noix-de-pecan-et-praline/

No Comments

    Leave a Reply