Est-ce que les marrons vous évoquent la même chose que nous? Un petit marché de Noël où l’on sent l’odeur des marrons chauds… On déambule dans les petites allées remplies de commerçants vendant leurs création, les mains gelées, mais le coeur chaud, en attendant de tomber sur le stand de ces petites douceurs de saison, enrobées dans leur papier journal… humm ça réchauffe les doigts jusqu’au moment où il faut les sortir pour décortiquer les trésors cachés sous la coque !
Pour illustrer par une recette ultra simple ce produit de saison si réconfortant, nous avons choisi la crème de marron. Simple et efficace, elle ira aussi bien avec du yaourt nature que dans un dessert, comme la préparation d’une bûche de Noël.
Crème de marron maison, la recette facile
- 1 gousse de vanille
- 400gr de marrons (poids sans la coque), cuits
- 80gr de sucre
- 15 cl d’eau
Mélanger l’eau et le sucre, sur feu doux. Surveiller jusqu’à ce que le sucre ait fondu et que le mélange brunisse légèrement : un sirop claire se forme. Ajouter les marrons cuits. Cuire le tout 30 minutes, à petit bouillon. Surveiller et remuer pour éviter que cela brûle. Lisser la préparation au mixeur.
Belle parenthèse à table.
No Comments