Menu
Automne / Dessert / Goûter

Figues rôties au romarin

Nous avons la chance que le soleil soit encore bien présent en ce moment, mais il ne nous a pas échappé que les sandales sont au placard, que la fraîcheur s’est insinuée dans l’air, que les jours sont plus courts, que les enfants ont repris le chemin de l’école, que l’automne chasse doucement l’été désormais derrière nous…

Les figues, ce fruit divin

Les figues sont un des petits bonheurs de cette saison. Continuant sur notre lancée de les consommer différemment, nous revoilà pour fêter le début de l’automne avec une recette simplissime mais très satisfaisante de figues rôties au romarin. 

En toute honnêteté, nous n’avions jamais tenté l’association de ces parfums, mais il s’avère fantastique. Le romarin se diffuse parfaitement. Les figues moelleuses imprégnées de cet arôme exceptionnel nous offrent une dégustation raffinée. Quelques ingrédients et un rien de temps suffisent parfois pour un dessert gourmet. 

Permettez-nous un zoom sur ce shooting black and with… Nous avions envie de jouer avec la couleur particulière de la figue noire, envie d’un total ton sur ton au départ ; puis finalement le blanc des assiettes s’est immiscé dans l’équation, plus par contrainte initialement, car nous n’avions pas les assiettes adéquates pour le total ton sur ton. Et finalement nous avons rebondi, un peu de créativité pour s’apercevoir que le blanc pouvait apporter de la poésie à ce shooting. Finalement, quand on regarde ces photos on a l’impression de voir un tableau !

Figue rôties et romarin, la recette express

Recette pour 2 personnes : 

  •    8 figues 
  •   2 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • Deux belles branches de romarin 
  •  10g de beurre végétal

Laver et sécher les figues, puis les placer dans un plat. Pour ouvrir les fruits, tracer au couteau une croix au sommet de chaque figue. Puis placer à l’intérieur du beurre, du sucre cassonade et quelques feuilles de romarin. 

Enfourner à 180 ° pour 15/20 minutes en fonction de votre four. 

A la sortie du four laisser tiédir puis déguster.

Envie d’une autre recette autour du romarin ? C’est par ici : https://uneparentheseatable.com/?s=romarin+

No Comments

    Leave a Reply