Qui dit été dit focaccia non ? moelleux à l’intérieur, un peu croustillant à l’extérieur, avec des topping ou non, c’est un délice ! Ici on vous propose une version vraiment simple mais qui demande de la patience. C’est le cas avec beaucoup de pâtes levées, pour que ce soit bon, il faut lui laisser du temps.

Focaccia moelleuse sans pétrissage
Oui, oui, pour cette recette, pas de pétrissage. Il vous suffit de mélanger les ingrédients, et de la placer au frais pour au moins 24h, pour laisser la magie opérer.
Focaccia, le choix de la farine
On y revient toujours, l’essentiel: le choix de la farine. C’est vraiment un élément clé pour ce genre de pâtes, tout comme la pâte à pizza par exemple.
Ici, on vous conseille donc une farine T.45, T.00, ou w240.
Focaccia, la levure
Une fois de plus, nous sommes vraiment team peu de levure et un long temps de pousse. Vous pouvez tout à fait utiliser de la levure fraiche, ou de la levure boulangère sèche, on vous donne les deux grammages qui sont différents.
Le seul inconvénient c’est que si vous utilisez un cube de levure fraiche, il vous restera de la levure non utilisée. On peut vous conseiller de l’utiliser pour faire une délicieuse brioche à la fleur d’oranger. La recette est disponible ici: https://uneparentheseatable.com/brioche-vegan-a-la-fleur-doranger/


Focaccia moelleuse sans pétrissage, la recette
Pour une grande focaccia:
- 500gr de farine (T.45, T.00 ou W240)
- 400gr d’eau à température ambiante
- 10gr de levure fraiche (levure en cube) ou 5 gr de levure boulangère sèche.
- 5gr de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Dans un bol, déposer les 400gr d’eau, et ajouter la levure. Émietter la si vous utiliser un cube, et bien mélanger. Laisse de côté.
Dans un grand saladier, déposer les 500gr de farine, ajouter le sel et la cuillère d’huile d’olive. Enfin, ajouter le mélange eau + levure. Mélanger le tout à l’aide d’une fourchette, jusqu’à obtenir une pâte très souple, collante, sans grumeaux.
Filmer votre saladier pour ne pas que le dessus sèche et déposer votre préparation au frais pour 24h.
Le lendemain, sortez votre récipient du frais avec votre pâte qui aura bien poussée, et surtout fait beaucoup de bulles ! Dans un plat adapté (assez grand, mais pas trop pour que la focaccia garde une jolie épaisseur), déposer la pâte dans le plat légèrement huilé. Laisser la pâte tomber dans le plat sans trop la toucher. Etaler là légèrement dans le plat pour l’aider à prendre sa place.
Protéger là et laisser pousser une heure supplémentaire à température ambiante.
En parallèle, vous pouvez choisir de réaliser une huile infusée. Pour cela, déposer 40gr d’huile d’olive dans une petite casserole, avec, selon vos goûts, une gousse d’ail tranchée, du romarin, du thym… Laisser le tout infuser à feu très doux, environ 10 minutes. Cela ne doit jamais bouillir. Réserver le mélange de côté.
Une fois l’heure passée, reprenez votre focaccia. Préchauffer votre four à 180°c. Si vous n’avez pas souhaité réaliser d’huile infuser, il vous faudra quand même utiliser les 40gr d’huile d’olive. Ajouter 30gr d’eau à votre huile ou à votre huile infusée et bien fouettez le tout. Versez ce mélange sur la pâte à focaccia.
Maintenant, c’est le moment de littéralement mettre les mains à la pâte et de faire les fameux trous de la focaccia ! enfoncer vos doigts, préalablement huilés, cela va faire ressortir les bulles et vous permettre de faire rentrer l’huile dans les trous et d’étaler la pâte naturellement si elle en a besoin.
Si vous le souhaitez, c’est le moment d’ajouter des petits points de pesto, des tomates cerises coupées en deux, un peu de romarin.
Enfourner pour 25/30 minutes. A ajuster en fonction des fours.
A la sortie du four, laisser la focaccia tiédir. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du fromage si vous en manger, et évidemment une ribambelle d’herbes fraiches et de fleurs comestibles ! c’est l’été, c’est le moment d’en profiter !
Belle parenthèse à table.
No Comments