Et voilà, c’est l’été ! on a parfois du mal à le croire, au vu du temps que l’on a en ce moment mais oui, nous sommes en été. On ouvre le bal avec de délicieuses tartelettes feuilletées aux tomates cerises et pesto. Une recette très rapide, très simple et vraiment bonne pour un repas du quotidien.
Tomates, le bijou de l’été
Elles pointent leur nez au jardin, sont déjà là chez les producteurs du coin: les tomates ! Coeur de boeuf, marmande, tomates cerises ou cocktail, le choix est grand. Ici, on a opté pour des tomates cerises qui rendent moins d’eau. C’était aussi parfait pour mélanger les couleurs.
Tarte à la tomate, brisée ou feuilletée ?
Pour ces tartelettes nous avons choisit la pâte feuilletée. Cela donne évidemment quelque chose de plus riche, mais aussi de croustillant, et ça, on aime ! Vous pouvez utiliser une pâte brisée si vous le désirez. Ici, nous avons utilisée une pâte toute prête.
Tartelettes aux tomates et pesto, la recette rapide
Pour 4 tartelettes
- Une vingtaine de tomates cerises
- une pâte feuilletée (vous pouvez acheter directement des carrés de pâtes ou découper une pâte ronde)
- du pesto (maison, ou industriel pour encore plus de rapidité)
- ail en poudre
- de l’huile d’olive
- du basilic frais à gogo (vous pouvez aussi utiliser de l’origan frais ou encore du thym)
Préchauffez votre four à 180°c. Couper toutes vos tomates cerises en deux, ou trois en fonction de leur épaisseur.
Sortez vos carrés de pâtes ou découper des carrés dans une pâte feuilletée ronde (c’est ce que l’on a fait ici)
Déposez sur chacun de vos carrés de pâtes une belle cuillère à café de pesto. Déposez ensuite les demi tomates cerises en laissant un petit espace pour rabattre les bords. Refermez les bords pour créer une petite épaisseur sur les côtés.
Ajouter un petit peu de sel (à voir en fonction de votre pesto, le notre n’était pas très salé), d’ail en poudre et un filet d’huile d’olive sur les tomates.
Enfourner pour 20 minutes à 180°c. A la sortie du four, ajouter des feuilles de basilic frais et déguster tiède.
Si vous en avez vous pouvez par exemple ajouter de l’oignon cébette. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter une cuillère de yaourt épais, de burrata ou de stracciatella si vous en mangez.
Belle parenthèse à table.
No Comments