Menu
Automne / Hiver / Plats salés / Printemps

Ecrasé de pommes de terre au zaatar

L’écrasé de pommes de terre est un classique, naturellement végétarien, qui met souvent tout le monde d’accord. Que l’on décide de manger végétal ou pas, c’est un plat d’accompagnement parfait ; légèreté avec une salade, sa gourmandise se suffit à elle seule pour faire un plat complet ; ou plus consistant avec des légumes rôtis par exemple.

L’écrasé de pomme de terre, meilleur que la purée !

L’écrasé de pommes de terre est une recette simple, rapide, mais pour laquelle les détails font la différence : des épices, de l’huile d’olive, de l’ail, des oignons… quelles que soient les options que l’on choisit, c’est toujours un bonheur à cuisiner et à déguster !

Zaatar, l’épice au goût de voyage

On se s’est pas tout à fait contenté d’un simple écrasé à l’huile d’olive, au contraire, on lui a ajouté du zaatar et des oignons confits, pour pimper l’ensemble, et lui donner du relief. Pour les jours très pressés vous pouvez bien sur sauter l’étape des oignons !

Écrasé de pomme de terre et zaatar, la recette

  • 1 kilo de pommes de terres pour purée
  • 4 cuillères à soupes d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de zaatar
  • sel au goût

Faire cuire les pommes de terre selon les indications, sans les éplucher avant. Si ces dernières sont terreuses il va falloir les brosser. Garder la peau des pommes de terre va permettre de garder leur goût, et empêcher qu’elles ne se gorgent d’eau durant la cuisson.

Une fois cuites, et tièdes, enlever la peau et déposer les pommes de terres dans un petit saladier. Ecraser les à l’aide d’une fourchette, de façon à laisser de petits morceaux de pommes de terres fondants. Ajouter ensuite les 4 cuillères à soupes d’huile d’olive et le zaatar. Bien mélanger. Goûter pour ajuster en sel.

Vous pouvez trouver du zaatar dans des épiceries libanaises ou auprès de marques de qualités comme Nomie (https://www.nomie-epices.fr/produit/zaatar/) ou encore sur la boutique Amazon de la marque Levanthym.

Pour la préparation aux oignons:

  • 3 oignons
  • 2 cuillères à soupes d’huile
  • 2 pincées de paprika fumé
  • 1 cuillère à café de sauce soja

Emincer finement les 3 oignons et les déposer à feu moyen dans une poêle avec de les 2 cuillères d’huile. Laisser les oignons devenir bien translucide. Par la suite, augmenter le feu et laisser les oignons dorer, à couvert. En fin de cuisson, ajouter le paprika et la sauce soja réduite en sel.

Vous pouvez accompagner cet écrasé de pommes de terre d’une salade, et une source de protéine : tofu grillé, simili carné ou encore légumineuses.

Belle parenthèse à table !

Vous êtes maintenant à la recherche d’un petit dessert ? On vous propose notre délicieuse recette de cookies au chocolat et cacahuètes : https://uneparentheseatable.com/cookies-chocolat-et-cacahuetes/

No Comments

    Leave a Reply