Une recette végétarienne mi-fraîche mi-réconfortante ça vous tente? Une recette tiède en somme, comme le temps qui prédomine en ce moment ! Des framboises pour la fraîcheur, mêlées au réconfort de la pomme. La pomme laisse tranquillement place aux fruits colorés et juteux du printemps et de l’été.
Pommes et framboises, une alliance qui fonctionne
Le mélange pomme framboise est une alliance parfaite entre douceur et pointe d’acidité ; le tout avec de la pâte filo, simple à cuisiner, et pour un croustillant qui plait à tous les coups. Cette recette végétale est simple et rapide à réaliser, très peu sucrée, et ravira tous les gourmands.
Pour ce shooting nous avons vraiment souhaité jouer sur cet accord entre fraicheur du printemps et réconfort de fin de saison. Cette sensation de quitter une saison, pour laisser doucement place à une autre… pleine de promesses à nouveau. Ce renouveau périodique, plein de nostalgie et de hâte de vivre la suite à la fois est délicatement mis en scène autour d’un moment de partage…
Croustillant pommes et framboises, la recette express ?
Pour un plat rectangulaire d’environ 20 x 13. Environ 15 min de cuisson à 180°c
Ingrédients :
- 4 pommes type royal gala
- de l’extrait de vanille ou un quart de gousse de vanille fraîche
- deux cuillères à soupe d’eau
- 150gr de framboises fraîches durant la saison. L’usage de framboises surgelées est possible si vous êtes hors-saison, mais elles seront plus acides et aqueuses.
- 6 feuilles de filo
- 15gr de margarine fondue
Dans une casserole, à feu doux, déposer les pommes découpées en dés. Ajouter les deux cuillères à soupe d’eau, ainsi que l’extrait de vanille. Laisser cuire les dés de pommes, environ 10 minutes, qui vont devenir fondants mais ne pas réduire en compote. C’est pour cela qu’il faut faire attention au choix des pommes, au-dela de la saveur.
A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner les feuilles de filo de margarine fondue.
Dans le fond d’un plat d’environ (taille différente que sur la photo, car les portions sont pour une quantité plus grande), déposer deux feuilles filo, froissées. Ajouter ensuite, la moitié de la quantité de pommes, puis la moitié de la quantité de framboises fraîches. Déposer de nouveau deux feuilles filo froissées, le reste de pommes et le reste de framboises. Terminer par deux nouvelles feuilles de filo, froissées. Terminer en badigeonnant du reste de margarine fondue.
Enfourner pour environ 15 minutes à 180°.
Belle parenthèse à table !
Un autre dessert rapide ?
Vous êtes à la recherche d’un autre dessert rapide ? Pourquoi pas un délicieux mi-cuit au chocolat : https://uneparentheseatable.com/mi-cuit-au-chocolat/
No Comments