Menu
Dessert / Eté / Goûter / Printemps

Crèmes abricots / fleur d’oranger

Des fruits frais et de saison, sucrés, un subtil goût de fleur d’oranger, une texture onctueuse et réconfortante… voilà la promesse de la recette que l’on vous propose aujourd’hui. Un petit pot de crème parfait pour terminer un repas.

Fleur d’oranger, un peu, beaucoup, passionnément

Ici, on adore la fleur d’oranger. Ce goût frais de fleur a une identité à part entière et apporte de la délicatesse et une saveur toute particulière dans de nombreux desserts. Pour cette recette, on vous conseille bien évidemment d’utiliser une bonne eau de fleur d’oranger, avec un goût délicat. L’eau de fleur d’oranger est un ingrédient qui peut être cher de prime abord, mais son utilisation est parcimonieuse et conservée au frigo, vous pouvez l’utiliser dans le temps.

Crème abricots et fleur d’oranger, la douce recette

Pour 4 pots de crèmes :

  • 300gr d’abricots mûrs
  • 50ml de lait de soja sans sucre ajouté
  • 40gr de fécule de maïs
  • 10gr de margarine
  • 50gr de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 pincée de curcuma en poudre

La compotée d’abricots, simple, basique

Couper en morceaux les 300 gr d’abricots et les déposer dans une casserole, à feu doux. Si vos abricots ne sont pas très sucrés, vous pouvez ajouter du sucre. Commencer d’abord par 20 gr, puis goûter le mélange avant d’en rajouter, car la crème à la fleur d’oranger est sucrée, et créer un équilibre sur le résultat final. 

Laisser cuire la compotée une petite quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les abricots ait fondu et créer une purée épaisse. 

Déposer des environs 3 cuillères à soupes de compotée d’abricots dans 4 petits pots et réserver. 

Pour la crème à la fleur d’oranger : 

Dans un petit saladier, déposer le sucre blond, la maïzena et la pincée de curcuma, puis mélanger. 

Dans une casserole à feu doux, faite chauffer le lait de soja sans sucre. 

Lorsque le lait est bien chaud, versez-le dans le petit saladier avec les ingrédients sec. Enfin, reverser ce mélange dans la casserole et cuire à feu moyen, en remuant continuellement, jusqu’à épaississement. Cela prend environ 5 minutes. La texture va  épaissir mais pas aussi fermement qu’une crème pâtissière par exemple. 

À la sortie du feu, ajouter la petite quantité de margarine et bien mélanger. 

Ajouter enfin l’eau de fleur d’oranger et mélanger. 

Verser la crème dans les 4 petits pots, par-dessus la compotée d’abricots puis réserver les crèmes au frais, pour au moins 2 heures. 

Déguster bien frais. 

Si vous cherchez une autre recette avec de la fleur d’oranger, on propose simplement notre recette de crêpes, juste ici : https://uneparentheseatable.com/crepes-a-la-fleur-doranger/

No Comments

    Leave a Reply