Menu
Goûter / Hiver / Petit-déjeuner / Brunch

Galette des rois végétale

recette de galette des rois végétale

Les fêtes viennent de se terminer et l’on attaque joyeusement la période de la galette des rois : Du doré, du croustillant, du fondant, du moelleux, et ce goût d’amande inimitable. Un vrai petit morceau de bonheur, couronné par le suspense de qui aura la chance de tomber sur la fève !

Galette des rois, une version 100% végétale

Aujourd’hui on vous propose donc notre version rapide de la galette des rois à la frangipane. Cette version de galette 100% végétale est plus légère à la dégustation et donc moins écoeurante qu’une version avec des ingrédients d’origines animales, et avec toujours autant de plaisir. Ici, on ne réalise pas la pâte feuilletée mais libre à vous de la faire, ou d’en acheter chez votre boulanger préféré !

Recette de la frangipane, pour une petite galette (doubler les doses pour une grande galette)

Crème amande :

  • 10gr de fécule de maïs
  • 30gr de sucre blond
  • 75gr de poudre d’amande
  • 150ml de lait de soja
  • 25ml d’huile d’arachide
  • Extrait d’amande amère

Dans une casserole, mélanger la fécule et le sucre, puis diluer avec le lait de soja. Faire chauffer à feu doux et mélanger jusqu’à épaississement du mélange. Débarrasser puis ajouter l’huile et la poudre d’amande ainsi que les quelques gouttes d’amande amère. Laisser refroidir.

Crème pâtissière :

  • 100ml de lait de soja
  • 10gr de fécule de maïs
  • 20gr de sucre blond
  • 20gr de margarine
  • Un morceau de gousse de vanille ou extrait de vanille.

Dans une casserole, mélanger la fécule et le sucre, et diluer avec le lait de soja, ajouter la vanille fendue ou l’extrait, puis fouetter le mélange à feu doux jusqu’à ce qu’il épaississe. Hors du feu, ajouter la margarine et bien mélanger. Débarrasser.

Une fois les deux mélanges froids, ajouter la crème pâtissière dans la crème d’amande et mélanger.

Déposer le tout entre deux morceaux de pâtes feuilletées, ajouter une fève, et celer les bords. Vous pouvez choisir de celer avec un peu d’eau ou de chiqueter la pâte sur les côtés.

Pour la dorure, mélanger un peu de crème de soja et d’eau puis brosser la pâte à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Terminer le tout en réalisant des petits décors à l’aide d’un couteau, mais attention à ne pas trouer la pâte et effectuer une petite cheminée (un petit trou au milieu de la galette pour laisser la vapeur s’échapper)

Enfourner à 180°c, environ 25min, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée, et le feuilletage développé.

Douce parenthèse à table.

Elle est douce, gourmande et avec un bon goût d'amande : voici notre recette de crème frangipane 100% végétale. Elle saura ravir toutes les papilles.

No Comments

    Leave a Reply