Vous êtes à la recherche d’une recette de cake simple, moelleux et hyper savoureux ? Le genre de recette que l’on fait et refait les yeux fermés, pour les petits goûters du dimanche ? Alors vous êtes au bon endroit avec notre recette de cake à la poire !
La recette de cake aux multiples déclinaisons
Cette recette de cake est vraiment une base. Ainsi, elle est adaptable au fil des saisons, avec les fruits que vous avez à la maison: fruits rouges en été, poires, pommes et citrons en automne et hiver. Pas mal non ?
Pour la conservation, on vous conseille de le garder au frigo et de le tiédir un peu au micro onde, avant de le napper de caramel 😉
Cake moelleux à la poire, la recette facile
Ingrédients – Cuisson : environ 1 heure à 180°c
- 350gr de lait de soja sans sucre ajouté
- 250gr de farine t45 ou t55
- 80 gr de sucre roux
- 100ml d’huile neutre (pour nous, arachide)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 sachet de levure chimique
- 3 poires Williams
- Cannelle
- Extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Dans un bol déposer le lait de soja nature sans sucre, et ajouter la cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Mélanger doucement. Mettre de côté, le mélange va cailler et cela va rendre le cake très moelleux.
Découper deux poires en petits cubes et trancher la troisième en tranches fines, qui seront déposées sur le dessus du cake.
Dans un petit saladier, déposer les éléments secs : la farine, le sucre, la levure chimique, la pincée de sel et la cannelle en poudre (à votre goût, en fonction de l’intensité de votre épice) et mélanger brièvement.
Ajouter le mélange liquide dans les éléments secs, bien mélanger pour ne pas faire de grumeaux. Ajouter l’huile neutre et l’extrait de vanille puis mélanger lentement et pas trop longtemps.
Terminer en ajoutant les deux poires coupées en dés.
Dans un petit moule à cake (22cm de long sur 10cm de large), chemisé au préalable, déposer la pâte à gâteau. Terminer en déposant les fines tranches de poires sur le dessus (elles vont surement s’enfoncer un peu dans le cake mais remonteront à la cuisson)
Enfourner dans un four chaud, à 180°c, pour environ 1 heure. Avec l’ajout de fruit, la préparation est assez humide, voilà pourquoi la cuisson peut-être un peu longue. N’hésitez pas à piquer le cake pour évaluer la cuisson. Le cake restera humide mais il ne faut pas qu’il y ait de la pâte crue qui reste sur le couteau lorsque que vous vérifier la cuisson.
Si vous avez vraiment du mal à ce que votre cake sèche, n’hésitez pas à le mettre sur votre grille du four assez basse et à le laisser quelques minutes de plus.
On vous invite à déguster le cake avec un peu de caramel pour quelque chose d’encore plus gourmand !
Belle parenthèse à table.
Encore un peu de poires ?
Vous êtes à la recherche d’une autre recette avec des poires ? On vous propose notre recette de tarte rustique à la poire et aux noisettes caramélisées : https://uneparentheseatable.com/tarte-poires-noisettes-caramelisee/
No Comments