Bien que les températures de la fin de l’année 2022 aient été très (trop) douces pour la saison, ce qui s’est révélé particulièrement frustrant pour nous qui avions presque cru à un Noël blanc… les températures à la baisse, de circonstances, sont enfin de retour ! Après l’effervescence des fêtes de fin d’année et les innombrables sollicitations qu’elles entraînent, ce début d’année est une période de pause, de cocooning, de temps plus au ralenti, pour notre plus grand bonheur : petits moments volés sous un plaid, chocolats chauds, soupes et veloutés
![](https://uneparentheseatable.com/wp-content/uploads/2023/01/soupe-main-Modifier-683x1024.jpg)
Soupes et veloutés, star de l’hiver
Malgré une variété de légumes moins dense qu’à la belle saison, nous avons de quoi nous réjouir de l’hiver et ses légumes réconfortants ! Les soupes et les veloutés sont de parfaits petits plats doudou, pour se réchauffer après une journée de travail.
Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de velouté de butternut et carottes rôties ; vous allez voir que l’on peut pimper ce plat classique grâce à des détails qui font la différence, comme l’ail rôti.
Recette de velouté butternut carottes rôties, la recette
Pour 4 personnes
- 1 butternut
- 4 belles carottes
- 1 cube de bouillon de légumes dans 400 ml d’eau
- Sel
- Curcuma
- 1 tête d’ail
- 100 ml de crème de soja
- Topings : sésame toasté, graines de courge, poivre, crème de soja et tout ce qui vous plaira
L’ail, l’ingrédient qui fait la différence
Découper la tête de l’ail et badigeonner d’huile d’olive. Couper en 2 le butternut et les carottes (dans la longueur), arroser d’huile d’olive, sel et curcuma. Inutile de retirer la peau du butternut, elle sera plus facile à séparer après cuisson.
Placer sur une plaque allant au four, avec du romarin dans le plat à 180° : environ 20 minutes pour l’ail et les carottes, et 30 minutes pour le butternut (la chaire doit être bien fondante).
Pendant la cuisson, faire votre bouillon de légumes avec 400 ml d’eau bouillante.
Attention, les carottes et l’ail vont cuire plus vite que le butternut ; surveiller la cuisson pour les sortir au bon moment.
Retirer la chaire du butternut, et placer dans un blender ou un récipient pour utiliser le mixeur plongeant.
Ajouter les carottes, et éplucher l’ail rôti pour le placer également avec les autres ingrédients. Ajouter la moitié du bouillon et la crème, puis mixer. Ajuster la consistance du velouté avec le reste du bouillon jusqu’à obtenir l’épaisseur qui vous convienne.
Belle parenthèse à table.
![](https://uneparentheseatable.com/wp-content/uploads/2023/01/soupe-bol-dModifier-683x1024.jpg)
No Comments