Ça y’est, les teintes orangées, grises, jaunes, et même parfois bleues, sont sur tout les étales ! elles sont là: les courges.
Au jardin, c’est pareil, le temps est venu récemment de les récolter, et de bien les mettre dans un endroit adapté pour les conserver. Aucun doute, l’automne est bien là.
Pour fêter cela, on a préparer une recette simple, parfaite pour le quotidien: des pappardelles au butternut et oignon. Un plat crémeux, au goût simple et réconfortant. Sympa non ?
Le choix de la courge
Pour cette recette nous avons pris une butternut. Elle est facilement trouvable et fait partie des courges les moins chères. Aussi, elle rend peu d’eau et son goût est doux. Vous pouvez adapter le choix de la courge, mais attention au rendu au niveau de la texture. De plus, nous utilisons une petite butternut. Donc, si vous prenez une grosse courge, n’en utiliser qu’une tranche, ou adapter la quantité.
Pâtes au butternut et oignon: les ingrédients.
Pour cette recette nous utilisons des pappardelles. Elles sont donc sous formes de « nid », si vous utilisez d’autres pâtes, c’est à vous d’ajuster la quantité pour 4 personnes.
Pour 4 personnes:
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 branches de thym
- Une petite butternut
- 10 nids de pappardelle
- Une brique de crème de soja fluide
- 1 louche d’eau de cuisson des pâtes
- du poivre, du sel
Pâtes au butternut et oignon: la recette.
Pour la butternut:
Couper la en petits cubes et faite les cuire à la vapeur, durant une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson, les petits dés doivent être tendres mais ne pas devenir de la purée.
Faites ensuite dorer les petits dés de butternut à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Retourner les à feu moyen durant 5 / 8 minutes et réserver.
Dans une poêle profonde, à feu moyen, émincer un bel oignon et déposer le avec un peu d’huile d’olive. Laisser l’oignon devenir bien translucide et dorer un peu par la suite en augmentant un peu le feu. Saler. Ajouter les gousses d’ail écrasées et remuer. Ajouter la moitié de votre brique de crème végétale et réserver.
En parallèle, faites cuire les pappardelles, en suivant le temps annoncé sur votre paquet. Garder une à deux louches d’eau de cuisson.
Une fois les pâtes cuites, déposer dans votre poêle (celle avec les oignons et la crème), à feu doux, l’eau de cuisson des pâtes et mélanger. Déposer ensuite les pâtes chaudes et bien remuer.
Ajouter le reste de la crème de soja. Ajuster l’assaisonnement: sel, poivre. Terminer par les dés de butternut et bien mélanger.
Si vous aimez cela, vous pouvez ajouter des noix pour apporter du croquant: noisettes, noix de pécan, noix de pécan.
A déguster bien chaud ! bonne parenthèse à table.
Encore une recette ?
Vous pouvez trouer d’autres recettes automnales, juste ici: https://uneparentheseatable.com/?s=automne
No Comments