Menu
Apéritif / Plats salés / Printemps

Cake courgette / tomates sèchées

Voilà une belle recette du quotidien, à faire et à refaire durant toute la période printemps / été. Ce cake moelleux aux courgettes et aux tomates séchées est absolument délicieux. Accompagné d’une belle salade composée, c’est un cake idéal.

Cake à la courgette, la base des bases

La recette est simple et rapide, et la base du cake est déclinable avec les légumes que vous avez dans votre frigo. Vous pouvez par exemple remplacer les tomates séchées par des olives vertes ou noires ( il faut garder un élément salé pour le goût du cake), cela change évidemment les saveurs du cake, mais forme un mélange qui marche bien.

Cake moelleux, le secret

Pour un cake super moelleux, on vous dévoile le petit secret du vinaigre de cidre. Cela ne donne aucun goût bizarre au cake et participe grandement un son moelleux incomparable.

Pour le topping, penser bien à égoutter votre yaourt 24 heures à l’avance, afin que le yaourt se tienne et ne coule pas du cake aux courgettes. Bien sur, cette étape est en option, vous pouvez ne pas la réaliser. A savoir qu’une fois le yaourt déposé sur le cake, celui-ci ne pourra plus être réchauffé.

Cake à la courgette, la recette facile

Ingrédients – Cuisson : 45 minutes à 180°

  • 1 courgette râpée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (l’astuce pour un cake super moelleux)
  • 1 gousse d’ail
  • 320gr de lait de soja sans sucre
  • Farine
  • 30 gr d’huile d’olive + 70gr d’huile d’arachide
  • 100gr de tomates séchées
  • Du thym ou des herbes de Provence

Dans un premier bol, déposer le lait de soja sans sucre ainsi que la cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Mélanger légèrement et mettre de côté.

Râper finement la courgette, d’environ 200 / 250gr. Presser la pour en faire sortir un maximum d’eau.

Dans un saladier, déposer d’abord les ingrédients secs : La farine, la levure chimique, et les herbes de provence.

Ajouter le mélange liquide dans le saladier et mélanger doucement. Rajouter l’huile d’olive et l’huile d’arachide, ainsi que les 100gr de tomates séchées coupées en petist morceaux, la gousse d’ail râpée, ainsi que la courgette râpée. Mélanger délicatement, mais pas trop.

Déposer la pâte dans un petit moule à cake, pour avoir un cake bien haut.

Enfourner pour environ 45 minutes à 180°c. Il faut surveiller la cuisson car elle change en fonction des fours. Le cake est cuit lorsqu’un couteau ressort sec.

A noter : Si vous avez l’habitude de consommer des cakes réalisés uniquement à l’huile d’olive, vous pouvez tout à fait réaliser celui-ci avec 100% d’huile d’olive. A l’inverse, si vous ne voulez absolument pas utiliser d’huile d’olive, vous pouvez utiliser 100% d’huile d’arachide, qui est une huile très neutre.

Topping – Optionnel :

Après avoir égoutter votre yaourt de soja nature sans sucre durant 24h dans un petit filet ou un torchon. Ajouter du sel et des herbes de provence.

Déposer le mélange sur le cake, comme un glaçage épais puis enrouler des tranches très fines de courgettes crues. Une fois le topping ajouté, déguster rapidement.

Vous êtes à la recherche d’une autre recette estivale ? Voici une recette de tarte à la tomate, absolument délicieuse : https://uneparentheseatable.com/tarte-rustique-a-la-tomate/

No Comments

    Leave a Reply